11 octobre 2020

Une nouvelle approche pour se protéger de l'épidémie

Quelques recommandations pour une nouvelle approche de la lutte contre l’épidémie de Covid19.


Ces recommandations sont imaginées pour Paris mais ont évidemment vocation à être déclinées et mises à jour dans d’autres grandes villes. Elles devraient probablement être valables jusqu’à la baisse significative des contaminations et plus vraisemblablement jusqu’à la disponibilité d’un vaccin.


Ces recommandations sont destinées à la « population à risques » : les plus de 60 ans, les gens présentant les comorbidités identifiées comme facteurs de fragilité (surpoids, diabète, etc.) Les membres de cette population peuvent être identifiés comme tels par les médecins traitants si jamais ils ne savent pas très bien comment se situer. 


1 – Distribution par les médecins traitants de masques N95 à raison de 7 par semaine. Ces masques devraient être fournis par l’État et/ou par tout citoyen ayant les moyens d’en commander. Je suis évidemment moi-même prêt à participer à des commandes groupées dans mon quartier par exemple pour fournir les médecins traitants en N95.


2 – Quand vous allez au café ou au restaurant :

  • - N’allez jamais à l’intérieur, toujours en terrasse (protégées et/ou chauffées quand il pleut) 
  • - Portez le masque entre les plats et dès les boissons terminées (le ridicule ne tue pas, la Covid si)
  • - Si les tables voisines ne vous semblent pas être à la bonne distance (1 mètre n’est pas suffisant et quasiment jamais respecté. Il faut 1m50 au minimum), exigez qu’elles soient éloignées. Si l’établissement refuse quittez l’établissement. D’autres se feront une joie de vous accueillir dans les bonnes conditions.
  • - Ne vous installez jamais à une terrasse bondée où les tables sont trop proches les unes des autres.


3 – Chez vous :

  • - Ne recevez plus les gens qui ne font pas partie de votre cercle proche de famille ou d’amis.
  • - Ne recevez pas plus de cinq ou six personnes à la fois.
  • - Gardez toujours le masque chirurgical et exigez des autres qu’ils fassent de même. Si l’un d’eux n’en a pas ou refuse d’en porter, portez un masque N95.
  • - Gardez toujours le masque même avec les enfant petits ou grands. Ils sont habitués à voir des adultes masqués maintenant.
  • - A table, mangez à distance de tout le monde. 1,50m si possible.
  • - Gardez toujours une fenêtre ouverte, deux si possible.
  • - Ne partagez l’ascenseur avec personne. Portez toujours votre masque dans l’ascenseur même si vous êtes seuls.


4 – Magasins et transport :

  • - Portez un N95 dans les transports si possible. 
  • - Si c'est possible, Descendez du bus ou du métro si un usager n’est pas masqué.
  • - N’entrez pas dans les petites boutiques s’il y a du monde.
  • - Sortez du magasin si un client n’est pas masqué.
  • - Ne fréquentez plus les magasins dont le gérant ne porte pas de masque. 

5 – Au travail :

  • - Exercez votre droit de retrait si vous estimez que les règles ne sont pas respectées soit par l’employeur, soit par vos collègues, quelles que soient les circonstances, même temporaires (réunion, cuisine, pause, etc.)
  • - J’appelle les avocats à se regrouper et proposer leurs services pour défendre ces droits de retrait justifiés si jamais ils sont contestés ou sanctionnés.
  • - Demandez le télétravail s’il est possible. Si c’est refusé, portez plainte avec l’aide d’un avocat. J’appelle les pouvoir publics et les avocats à soutenir ces démarches.


En règle générale : protégez-vous, évitez autant que possible ceux qui ne se protègent pas, contestez toutes les règles et situations qui ne sont pas sécurisantes. 

Ne craignez ni la critique ni le ridicule. Ne comptez plus sur les autres.


Je peux oublier des recommandations, et je vous invite à compléter cette liste.

Elles sont destinées à protéger ceux qui doivent/veulent l’être dans le contexte d’une société qui ne veut plus payer le prix fort de la solidarité.

Il s’agit aussi de ne plus culpabiliser personne et de laisser ceux qui ne risquent rien vivre le plus normalement possible, dans les limites de contraintes très légères (qui devraient être mieux contrôlées) qu’impose aujourd’hui le gouvernement. 



Ce nouveau mode d’appréhension de la lutte contre l’épidémie fait appel à la responsabilité individuelle pour se protéger soi-même et non les autres. Et du coup de protéger le système de santé – donc en fin de compte les autres – et la société d’un effondrement dont tout le monde pâtirait. 

Il demande des moyens qui doivent être mis à disposition par les pouvoir publics, les collectivités locales et aussi la population qui le peut.


Je suis prêt à participer à tout initiative qui irait dans ce sens et en particulier à la commande de masques N95 comme à l’éventuelle prise en charge de la protection judiciaire qui serait parfois sollicitée. On peut s’organiser par quartier ou arrondissement.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J’ajouterais :
    - toutes les fois où c’est possible, ne prenez plus l’ascenseur nulle part ;
    - si possible, empruntez les transports en commun en dehors des heures de pointe ;
    - si possible, n’allez pas faire vos courses aux heures de grande affluence ;
    - ne fréquentez plus les salles de sport (lorsqu’elles ouvriront de nouveau) et préférez la marche en extérieur, la gymnastique à domicile, la montée et la descente d’escaliers ;
    - vaccinez-vous contre la grippe ;
    - vaccinez-vous, en cas d’antécédent, contre les infections à pneumocoques.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble qu’il manque deux choses essentielles dans la liste, peut être parcequ’elles sont évidentes pour vous et moi, mais elles sont loin de l’être dans une grande partie de la population française...

    - ne faites plus la bise, pas même à vos proches
    - lavez vous les mains autant que possible (ça c’est vraiment le truc que beaucoup de français n’ont pas l’habitude faire)

    J’ai conseillé à mes proches, ceux qui veulent bien m’écouter, d’établir un protocole hygiène très précis et de l’appliquer comme un pilote fait sa check list avant de décoller.

    RépondreSupprimer