Ils font rire, ils font les idiots, ils disent des bêtises, ils sont maladroits, ils tombent, ils donnent des coups de pied, ils font détonner des pétards.
Ils angoissent parfois les enfants alors même qu’ils sont là pour les divertir.
Ils sont grimés de manière à ce qu’on ne les confonde pas avec les vrais gens. Ils sont colorés pour toujours nous rappeler qu’ils sont la gaité incarnée.
Ils sont aussi là pour exorciser les angoisses, rendre grotesques les objets de nos peurs.
En politique les populistes d’aujourd’hui ont beaucoup à voir avec les clowns. Ils disent des bêtises, ils sont outrés, ils jouent sur les peurs et les angoisses, ils n’ont aucun rapport avec la réalité. Ils ont leur réalité à eux, privée, qu’ils veulent imposer à la sphère publique.
Les clowns ont fait une entrée massive à l’assemblée.
Ils excellent à la télé et à la radio qui sont formatées pour la clownerie.
Les médias ne sont plus formatés pour la pensée depuis longtemps. Ils sont faits pour l’outrance, la simplification, la provocation, le spectacle.
Le spectacle de la haine.
Les clowns sont les figures politiques créées par le discours des réseaux sociaux.
Je ne dis pas créées par les réseaux sociaux mais par le discours qui en émane.
Leur public, aux clowns, les enfants auxquels ils s’adressent sont ces figures acéphales crées par les réseaux sociaux. C’est eux qui sont entrés à l’assemblée et c’est probablement eux qui gouverneront demain.
Parce qu’ils prennent le pas sur l’école. Le niveau des élèves a dramatiquement chuté depuis des années. Les clowns en profitent. C'est une aubaine pour eux. Personne pour les voir venir, pour les confronter à la réalité. Car la réalité, on y a de moins en moins accès. La réalité, ça n'est pas les réseaux sociaux qui nous y initient. L'accès au Réel a besoin de tiers, de temps, de patience...
La République des clowns est la République de l'immédiateté. L'opposé de la pensée, l'opposé de la raison.
Les clowns jouissent de l'ignorance et de la crédulité.
La république des clowns c’est la république des grandes gueules. Vous savez ? Ceux qui faisaient régner la terreur dans les classes, les cancres plutôt rigolos mais souvent violents qui accaparaient systématiquement l’espace de communication à l’école.
Les gueulards ignares c’est eux et ils s’insinuent dans tous les recoins de notre société, se nourrissent de tous les dysfonctionnements, se repaissent de toutes nos fautes. Ils ne s’intéressent qu’au pouvoir.
Les clowns le prendront contre ce qu’ils appellent les élites. Ils se passeront des élites. Mais les nouvelles élites seront juste des bandits. Comme en Russie, comme dans l’Amérique de Trump sous influence QAnon.
Les clowns rejettent l’expertise car ils n’y ont pas accès. Ils revendiquent le droit à l’expertise sans avoir fait l’effort de l’acquérir.
Vous savez ce que sont devenus les clowns…
Maintenant, dans les films, ils ne rigolent plus, ils ricanent, ils ne font plus de bêtises, ils menacent, ils tuent.
Les clowns du cirque sont devenus des clown tueurs.
C’est ce qui se passent avec les clowns politiques. Ils surfent sur la haine, ils l’alimentent.
Leur violence diffuse dans la société et les politiques commencent physiquement à en faire les frais. L’agression sur le mari de Nancy Pelosi en est une illustration.
La Clownerie, c’est l’avenir de la politique si on continue à lâchement s’en remettre à eux parce qu’ils nous divertissent.
Le pouvoir des clowns aboutit à des machins comme le Brexit, un truc fabriqué par le mensonge et dont personne ne sait quoi faire maintenant.
La clownerie au pouvoir est inéluctable car l’usine à clowns marche à plein régime, alimentée par les réseaux sociaux, ces nouvelles sources de non savoir que l'école a renoncé à contredire.
La clownerie au pouvoir on la voit aujourd’hui à l’assemblée et dans les médias sous influence de Twitter racheté par un clown.
Les clowns sont le symptôme mais peut-être aussi la cause du basculement du monde vers l’Est.
Un Est qui n’est pas le levant. Un Est ténébreux.
Pendant que les clowns font les pitres, il y en a qui ne font rigoler personne, n’amusent personne et exercent un pouvoir obsessionnel et total.
En Chine, en Russie, en Iran, en Corée du Nord.
A côté des clowns, il y a les ogres…
Le plus triste c'est que je suis globalement d'accord globalement avec votre analyse.
RépondreSupprimerQu'est ce que je peux faire à mon niveau pour que ceux autour de moi,s'éveillent à la dure réalité que vous décrivez.
Il n'y a pas que les réseaux sociaux coupables de ce délitement, et ceux que vous appelez Clown trés justement.
Avant que Macron achéve le Maelstrom, ses prédécesseurs portent une part de responsabilités assez lourde , notamment François Hollande.
Moi, j'ai un autre combat à mener, celui de ma survie, quand on est dans les bras de la médecine, on est un corps qui ne dit pas son nom.
De vous lire, a été pour moi un moment si précieux, qu'il me raconte qu'il faut penser sur le cours du monde et surtout de ne pas s'isoler, à ne pas alimenter le virus pathogène de l'Europe qu'est le nationalisme. La Grande-Bretagne avec le brexit puis l'explosion politique de Madame truss en 45 jours tout cela est l'échec absolu des conservateurs brexitter qui ont trompé les Britanniques et se sont trompés sur l'idée qu'ils avaient de la souveraineté et du ' Global Kingdom.
On n'existe plus quand on se pense en dehors du projet politique européen.
A l assemblée c est les clowns incultes et hystériques VS technocrates carriéristes et cyniques. Le pays est perdant a coup sur...
RépondreSupprimer